RÉSIDENCE CRÉATION EN COURS #6
Pilotée par les Ateliers Médicis, à l’école élémentaire de Clairac, Lot-et-Garonne.
Photos de @Claire Lacabanne-Estines prise lors des moments de transmission avec les enfants, à l’occasion du projet «Je voudrais vous présenter mes personnages.»
Afin de guider au mieux les enfants dans ce travail, plusieurs jeux ont été réalisés au préalable, ils prennent souvent la forme d’exercices théâtraux ou de jeux de société. Ces jeux comprennent des sujets assez communs, permettant aux enfants une grande liberté de narration. À partir de ce qui les inspire le plus, les enfants choisissent de parler et de raconter une histoire à partir d’un de ces sujets.
Aussi, sont abordées certaines composantes de la façade sociale, comme le décor, la voix, les expressions, la gestuelle, les mimiques, ainsi que les postures. Cela a pour but de les amener à comprendre l’impact sous-jacent de ces éléments dans une interaction sociale.
Dans ces jeux, est aussi présente la notion de rôles contradictoires, qui selon Erving Goffman, sont «des positions privilégiées, qui compliquent la relation simple entre la fonction, l’information et le lieu par rapport à la représentation.» Ces rôles sont périphériques à la scène centrale. Ils sont utilisés comme outils et sous forme de suggestions dans la mise en place des conversations avec les enfants et surtout dans la création de nouveaux rôles. Ces rôles sont le délateur, le comparse, le contrôleur, le client professionnel, l’intermédiaire et la non-personne.
Les premiers temps de transmissions sont consacrés à la rencontre avec les enfants et à la constitution de différents groupes. Ces groupes changent pour chaque atelier et sont construits avec les enfants, en fonction des différents sujets qu’iels souhaitent aborder. Le but est que chaque enfant soit libre de s’exprimer comme iel le souhaite avec les camarades de son groupe, tout en apprenant peut-être à mieux connaître certain·e·s camarades qu’iels ne connaissaient pas très bien jusque-là.
Cette première phase est composée d’exercices d’expressions vocales et corporelles où les enfants apprennent à observer comment leur voix peut se modifier en fonction de ses différentes émotions, comment leur posture peut avoir un impact sur l’attitude de leurs interlocuteurs·rices, en quoi leurs expressions du visage sont des éléments de langage, des informations pour les autres. Après cette première phase, nous passons à la création de dialogues et de nouveaux rôles.
Dans un premier temps, par groupes ou seul·e·s, les élèves sont invité·e·s à improviser sur un sujet qu’iels ont choisi, en faisant appel à leur histoire personnelle ou en inventant une histoire ou encore en s’inspirant d’une histoire issue de l’actualité. Ces improvisations sont toutes enregistrées afin qu’iels aient une trace du dialogue qui vient d’avoir lieu et aussi afin de permettre aux enfants d’avancer dans la construction de leur conversation. Iels sont également invité·e·s à prendre des notes sur ce qu’il s’est passé dans un carnet de groupe, mais également dans leurs carnets personnels donnés au préalable.
Au fur et à mesure des échanges, iels définissent petit à petit les rôles qui se dégagent. À chaque fin de conversation, iels notent ce qui a été dit, les idées générales. Dès qu’une conversation recommence, les rôles s’échangent.
À la fin de ce premier processus, chaque groupe est filmé sur fond vert avec un décor qu’iels ont choisi pour les projeter dans un travail de mise en scène, si tous.tes les membres de ce groupe le souhaitent, dans le cadre d’une conversation avec une certaine configuration de rôles, qui sera enregistrée. Une courte discussion collective est engagée autour de ce qu’il vient de se passer.
Au bout de quelques échanges, il leur est demandé de caractériser les personnages qu’iels ont créés. Un système de notation qui prend la forme d’un questionnaire, inspiré du questionnaire des schémas cognitifs de Jeffrey Young, leur est distribué afin de les aider dans cette tâche. Passer par le dessin est un moment incontournable dans ce travail de transmission, afin qu’iels conçoivent et personnifient les personnages qu’iels ont créé.
Pour terminer, il y a des petites représentations filmées de ces conversations créées par les enfants, dans un décor qu’iels ont réalisé sur Photoshop.
À l’occasion d’un travail de transmission avec une classe de CM2 d’une école du Lot-et-Garonne, dans le cadre de la sixième édition des résidences Création en cours, pilotées par les Ateliers Médicis, j’ai commencé à développer le projet «Je voudrais vous présenter mes personnages.» qui explore et tente de comprendre les mises en scène de l’extimité. Le but est de créer et de mettre en scène des dialogues et les rôles qui les composent avec les enfants.
Ce travail s’est poursuivi lors d’une résidence en duo avec l’artiste-vidéaste Claire Lacabanne-Estines, en septembre 2022, au sein du CLAE de l’École Sauzelong situé à Toulouse, dans le cadre de la troisième édition du festival Transat, piloté par les Ateliers Médicis.
Photos de @Claire Lacabanne-Estines prisent lors des moments de transmission avec les enfants, à l’occasion du projet «Je voudrais vous présenter mes personnages.»