RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Pilotée par Pollen, au Lycée Privé Saint-Caprais d’Agen, Lot-et-Garonne.

Dernier jour d’intervention au Lycée Privé Saint-Caprais : réalisation et tournage des performances.

Objectif

Le but de ce projet est de proposer une grande performance dans la cour du lycée, possiblement filmée, dans laquelle les adolescent·e·s rejouent des scènes de leur vie quotidienne sous la forme d’une chorégraphie discrète qui engage la voix, les gestes, les expressions, les postures, les corps.

Cartographie

Les adolescent·e·s viennent cartographier sur une feuille, par groupe de quatre environ, chacun des espaces de leur cour. L’objectif est également d’y apposer une ou plusieurs fonctions afin de s’approcher le plus possible de la notion de décor théâtral. Chaque espace peut être utilisé comme petite scène dans la grande performance finale.

Répertoire

Iels sont invité·e·s par la suite à établir un répertoire de conversations, de dialogues, de types d’échanges qui peuvent avoir lieu dans ces espaces.

Inventaire

Puis, il leur est proposé de procéder à un inventaire des postures, des gestes, des expressions, des voix présents dans cet espace en question : sur une feuille, chacun·e vient essayer de noter (sans caricaturer) les phénomènes qu’iel a pu remarquer chez soi et chez les autres (possibilité d’utiliser un micro, un téléphone, une tablette afin d’enregistrer cela).

Re-création

Pour compléter ces différentes étapes, la dernière consiste à formuler une re-création muette ou juste sans parole, sans langage mais avec des sons, des onomatopées d’un certain type d’échange dans l’espace sélectionné, en utilisant uniquement les postures, les gestuelles, les expressions, les voix inventoriées. Les adolescent·e·s jouent chacun·e un rôle ou leur propre rôle et est intivité·e à exprimer ses émotions à travers ces différents paramètres.

Final

La résidence se conclut par une grande performance collective, éventuellement filmée, dans laquelle chaque groupe joue sa saynète. Plusieurs caméras passent et viennent filmer chacun des groupes dans sa chorégraphie discrète.

Cette résidence vient développer un projet artistique et collaboratif axé sur la performance, qui propose de questionner, avec les élèves des classes de première et terminale option histoire de l’art, l’espace de la cour de récréation en tant que micro-société. Par le biais d’une cartographie sensible de la cour de récréation, de la création d’un répertoire des évènements qui peuvent avoir lieu dans ces espaces, mais aussi d’un inventaire des différentes gestuelles, postures, voix, expressions présentes dans ces conversations, ce travail s’axe sur la mise en scène de soi et l’expression de l’extimité, qui prennent racine chaque jour dans ce lieu à la fois commun et complexe qu’est la cour de récréation. Lieu, qui joue un rôle primordial dans la construction de soi à l’adolescence et plus encore sur la mise en « jeu » du corps et de soi dans les interactions entre camarades.

Cette résidence en milieu scolaire est un projet artistique développé par l’association Pollen dans le cadre du programme Atelier d’Arts Plastiques coordonné par Pollen et le Collège de Monflanquin avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et de la Mairie de Monflanquin.