LES PROBLÈMES

Les Problèmes

Diagramme de phase, cousu et brodé sur du tissu chiné, 300x300cm, 2023

Vue de l’exposition Ça improvise du réel au BBB centre d’art, 2024. Commissaire : Léa Besson.

Crédit photos © Baptiste Dété – 2024

C’est une pièce qui a été réalisée au printemps 2023, durant ma résidence à Pollen, Monflanquin. À partir des cahiers de doléances, rédigés juste avant 1789 dans la Chapelle des Augustins de Monflanquin, afin de constituer la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, mais aussi à partir des réponses des habitant·e·s au questionnaire réalisé en vue de l’amélioration de Monflanquin, ce personnage a cherché à trouver des solutions pour son projet d’avenir pour le futur.

Généralement les villages sont des loupes de ce qu’il se passe à une échelle plus grande. On s’y pose des questions sur les parkings, les cacas de chien, les distributeurs automatiques, les jours de marché, les HLM, les commerces, l’école, les espaces verts, les poubelles… Ces questions peuvent être des amorces ou des métaphores de sujets, donc de potentiels conflits beaucoup plus grands et sous-jacents. Ils sont chaque bulle d’eau se trouvant à l’intérieur de la cocotte-minute, prête à exploser.

Les Problèmes est un diagramme de phase, utilisé notamment en thermodynamique. Il présente les différentes phases d’un système. Avec ce genre de diagramme, on peut constater grâce à un point triple, qu’un élément peut être dans plusieurs états en même temps (ex : liquide, gazeux et solide). Le personnage qui travaille à ma place a décidé, pour son projet d’avenir pour le futur, d’examiner les différents problèmes en France, recensés par l’Insee, et a tenté de trouver des solutions.

Pièce réalisée lors d’une résidence à Pollen, Monflanquin, présenté du 26 mai au 13 juillet 2023, à l’occasion d’une exposition personnelle, nommée Chaordre et dans l’exposition collective Ça improvise du réel au BBB Centre d’Art à Toulouse, du 1° mars au 20 juillet 2024.

.

Production : Pollen, Monflanquin.

 

Vues de la pièce Les problèmes au BBB Centre d’Art, Toulouse, 2024.

Photos © Baptiste Dété, 2024