PLAN D’ORGANISATION PARTICULIER
(NOMENCLATURE BINOMINALE)
Plan d’organisation particulier (Nomenclature Binominale)
Impression sur bâche, 4mx3m, 2020.
Ce tableau est la nouvelle taxonomie que les personnages de la vidéo performance Le C.S.I.N.T.I. (Le Concept Scénique Intrinsèque à une Nouvelle Taxonomie Innovante), ont tenté de mettre en place. Il est découpé en deux parties : le monde des vivants et le monde des morts. Ce tableau est basé sur l’incompréhension que les personnages ont eue de la taxonomie et donc de la classification des êtres vivants. Les différentes catégories fonctionnent sur le même principe : s’attacher à l’impression première du mot et non à ce qu’il recouvre. Ils ont quelque part pris les mots «au pied de la lettre». Le but est de fonctionner sur un malentendu, un jeu de mots et d’ainsi créer «une nouvelle taxonomie».
Pièce réalisée dans le cadre d’une résidence en duo avec Hélène Boutonnet, à la Bibliothèque du Musée des Abattoirs, FRAC Occitanie, Toulouse sur une invitation d’Éléonore False, avec le soutien de l’isdaT.
Production : Musée des Abattoirs, FRAC Occitanie, Toulouse.
Vues de Plan d’organisation particulier (Nomenclature binominale) et de Le C.S.I.N.T.I. (Le Concept Scénique Intrinsèque à une Nouvelle Taxonomie Innovante) au Musée des Abattoirs – FRAC Occitanie, Toulouse, 2020.