ON MENT DANS LE RYTHME AMPLE DE NOS PAS

Performance dansée avec la danseuse Charlotte Virgile,
accompagnée du film On ment dans le rythme ample de nos pas de Claire Lacabanne-Estines
et du texte
On se sent comme dans une pièce de théâtre co-écrit avec Léa Besson

On ment dans le rythme ample de nos pas

Performance dansée avec la danseuse Charlotte Virgile, accompagnée du film On ment dans le rythme ample de nos pas de Claire Lacabanne-Estines et du texte On se sent comme dans une pièce de théâtre co-écrit avec Léa Besson, 2025.

On ment dans le rythme ample de nos pas est une performance dansée réalisée avec la danseuse Charlotte Virgile, accompagnée du film éponyme de la réalisatrice Claire Lacabanne-Estines et du texte On se sent comme dans une pièce de théâtre co-écrit avec la commissaire d’exposition Léa Besson.

Pour le finissage de l’exposition On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus, on a proposé de changer de dimension en activant l’espace modifié par les œuvres.

Cette performance s’est déroulée dans la trame de ce plafond reproduit à l’infini sur les murs et le sol de la salle d’exposition, qu’on a nommé la Matrice archaïque. Le film, éponyme, réalisé par Claire Lacabanne-Estines est projeté sur les murs, une chorégraphie imaginée et performée par Charlotte Virgile est proposé dans l’espace, et cela a été accompagné de la lecture du texte On se sent comme dans une pièce de théâtre, co-écrit avec Léa Besson. C’était un moment fort, où on a partagé nos expériences sensorielles intimes, de nos perceptions de l’espace et de nos rôles sociaux, de manière collective. Donc dans une certaine forme d’extimité.

Performance réalisée dans le cadre du finissage de l’exposition On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus, réalisée avec la complicité d’habitant·e·s et structures des quartiers Nord de Toulouse, avec le soutien de Dream Vision, en dialogue avec la Place de la Danse, Les Abattoirs Murée-Frac Occitanie Toulouse et le CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales).

Commissariat : Léa Besson

Production : BBB Centre d’Art, Toulouse, France.

 

Vues de la performance dansée On ment dans le rythme ample de nos pas au BBB Centre d’Art, Toulouse, France, 2025.

Crédit photos © Claire Lacabanne-Estines, 2025.

Copyright © 2025 | Mélodie Bajo – Tous droits réservés