LA PAROLE DÉPLACÉE

La parole déplacée

Installation sonore en néons, 1,50m x 1,50m, 13 mins, 2021.

Programmation MaxMSP: Dominique Le Ray.

Voix : Rachel Vignaux, Claire Lacabanne et Mélodie Bajo.

La parole déplacée est une conversation qui a eu lieu sur le forum Doctissimo en 2017. Une personne, dénommée «Xanaxine», vient demander de l’aide concernant un problème avec son psychanalyste : elle lui a coupé la parole et il l’a mal pris.

Cette pièce est la «formalisation algébrique» de ce dialogue, inspirée des mathèmes de Jacques Lacan. Cette conversation rassemble 6 personnages (l’intrépide, le comparse, le délateur, le contrôleur, l’intermédiaire et le bras droit). Dans cette installation, il y a 12 quadrilatères et 6 couleurs. Il y a donc 2 quadrilatères et une couleur par personnage. Le quadrilatère correspondant s’allume lorsque le personnage parle et l’autre quadrilatère correspondant s’allume lorsque le personnage est dans une position d’écoute de ses interlocuteurs.

La conversation fait partie d’une série de podcasts à retrouver sur le site https:// jevoudraisvousfairepartdemonprobleme.com ainsi que sur Soundcloud.

Pièce réalisée dans le cadre d’ateliers autour du néon au Lycée Dorian en partenariat avec l’isdaT, sur une invitation de Felip Marti-Jufresa et de Serge Provost.

Production : Institut Supérieur des Arts de Toulouse et le Lycée Dorian, Paris.

 

Vues de la l’installation La parole déplacée à Lieu commun – Artist Run Space, 2021.