RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE
Pilotée par Pollen, au Lycée Agricole Fazanis de Tonneins, Lot-et-Garonne.
Détail d’une broderie en cours de réalisation par l’une des étudiantes.
Objectif
Le but de ce projet est de proposer une série de portraits photos et/ou vidéos qui prend la forme d’une série de photographie ou d’une grande fresque virtuelle dans laquelle les adolescentes mettent en scène leurs différentes images qu’elles ont d’elles-mêmes, les différents rôles qu’elles peuvent incarner dans leur quotidien.
Contextes
Les adolescentes sont chacune invitée à noter sur une feuille plusieurs contextes de leurs vies, qui leur semblent importants dans lesquels elles incarnent certains rôles et ont certaines places.
Inventaires
Ensuite, il leur est proposé de procéder à un inventaire des postures, des gestes, des expressions, des voix, des vêtements, des accessoires, des décors qui caractérisent leurs images et leurs rôles dans ces contextes qu’elles ont sélectionnés.
Décors & Accessoires
Pour compléter ces différentes étapes, celle-ci consiste à fabriquer et/ou à sélectionner des décors grâce à des prises de vue ou des images trouvées sur internet et également à récolter ou fabriquer des accessoires permettant de reconstituer les différentes images de soi.
Final
À l’issue de ce travail, les élèves sont invitées à mettre en scène sur fond vert les différents rôles, les différentes images qu’elles ont caractérisées, aussi bien dans la posture, la gestuelle, les expressions que dans les vêtements, accessoires fabriqués ou sélectionnés. Chaque groupe procéde à différentes prises de vue photographiques qui seront destinées à être rassemblées sur une même image, grâce à l’incrustation et le montage photo. Les cinq images produites par les cinq groupes sont ensuite assemblées pour former une fresque virtuelle.
Cette résidence vient développer un projet artistique et collaboratif qui propose de questionner, avec les élèves de la classe de Terminale Bac Pro SAPAT, les représentations que l’on peut se faire de soi-même et de celles que l’on souhaite renvoyer aux autres, dans des situations quotidiennes et dans des contextes qui semblent importants et dans lesquels on peut incarner un certain rôle. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les différents paramètres de sa façade sociale, par le bais d’un travail de documentation photographique et vidéographique, de la performance et de la création d’objets en tissus (vêtements, accessoires, décoration) et de décors, qu’ils soient réels ou virtuels. Cela a pour but d’appréhender les diverses composantes de ce phénomène et l’impact qu’il peut avoir sur la construction de nos identités et sur nos rapports aux autres, notamment dans nos interactions et dans nos relations. C’est aussi une manière de reconnaître et de célébrer ces différentes mises en scène de soi présentes chez chacun·e d’entre nous au quotidien, tout en tentant de se détacher des attentes sociales.
Cette résidence en milieu scolaire est un projet artistique développé par l’association Pollen dans le cadre du programme Atelier d’Arts Plastiques coordonné par Pollen et le Collège de Monflanquin avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et de la Mairie de Monflanquin.