ON SE SENT COMME DANS UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

Texte co-écrit avec Léa Besson

On se sent comme dans une pièce de théâtre

Texte co-écrit avec Léa Besson, 2024.

Parmi les différentes choses qui composent la scénographie de l’exposition On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus au BBB Centre d’Art, il y a un texte qu’on a écrit avec Léa Besson, commissaire de l’exposition. On l’a appelé « On se sent comme dans une pièce de théâtre » et est construit sous la forme d’une pièce de théâtre, avec trois actes et trois scènes par acte, mais ce n’en est pas une, c’est plutôt un texte poétique. On a utilisé le format « pièce de théâtre », pour parler de ces impressions d’irréalité dû à notre monde, aux jeux sociaux, mais aussi parce que c’est un des exemples type de représentation. D’ailleurs, Erving Goffman, utilise le champ lexical du théâtre pour parler de nos interactions sociales, dans ses deux ouvrages nommés « La mise en scène de la vie quotidienne ». Il compare nos rôles sociaux aux jeux que les acteur·rices peuvent avoir sur scène.

À la base, on questionnait nos propres rôles professionnels commissaire/artiste et on a tenté de les déplacer en proposant un texte qui n’est pas institutionnel, pour mieux répondre aux sujets abordés (neurodiversité, rôles sociaux…). On y parle de perceptions du monde, d’émotions, des troubles, des corps dans l’espace, de l’espace en général. On s’est aussi beaucoup appuyées sur ce carnet rassemblant les différents entretiens qu’on a pu avoir avec les habitant·e·s des quartiers Nord de Toulouse au sujet de leurs rôles et de leurs postures qui en découlent.

C’est un texte à la fois personnel, mais aussi collectif, qu’on a voulu le plus abstrait possible, afin de permettre une certaine projection aux personnes qui pourront le lire. Toute la scénographie de l’exposition a été pensée à partir de ce texte. Les pièces ont été aussi fabriquées à partir de ce texte et chaque titre fait écho à ce qu’on peut y raconter à l’intérieur.

Texte co-écrit avec Léa Besson, commissaire de l’exposition On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus, exposition qui a été présentée au BBB Centre d’Art, Toulouse (France), du 26 octobre 2024 au 15 février 2025. 

Production : BBB Centre d’Art, Toulouse (France).