« JE VOUDRAIS VOUS PRÉSENTER MES PERSONNAGES. »

« Je voudrais vous présenter mes personnages. »

Diagramme de Laureen (élève de l’école de Clairac – Lot-et-Garonne), Imprimé en 3D, 15 x 10 cm, 2022.

«Je voudrais vous présenter mes personnages.» est une phrase prononcée régulièrement lors d’ateliers, par les enfants de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Clairac, dans le cadre d’une résidence de trois mois entre janvier et avril 2022, lors de la sixième édition des résidences Création en cours, pilotées par les Ateliers Médicis.

Ce projet s’est poursuivi lors d’une résidence en duo avec l’artiste-vidéaste Claire Lacabanne-Estines, en septembre 2022, au sein du CLAE de l’École Sauzelong situé à Toulouse, dans le cadre de la troisième édition du festival Transat, piloté par les Ateliers Médicis.

Ce travail est composé de différentes pièces : plusieurs vidéos réalisées par les enfants, une série de diagrammes en trois dimensions et deux courts-métrages documentaires réalisés en collaboration avec l’artiste-vidéaste Claire Lacabanne-Estines.

«Je voudrais vous présenter mes personnages.» explore et tente de comprendre les mises en scène de l’extimité. Les objectifs de ce travail sont de créer et de mettre en scène des dialogues, de réfléchir à de nouveaux rôles en prenant connaissance des composantes de la façade sociale, des différentes émotions et ainsi établir des diagrammes, représentants l’extimité des personnages créés par les enfants.

Les enfants ont chacun·e créé un personnage et ont participé à écrire et à mettre en scène des dialogues.

44 diagrammes représentant l’extimité des personnages des enfants ont été générés. Chaque enfant a donc rempli un questionnaire, inspiré du Questionnaire des schémas cognitifs de Jeffrey Young, et surtout de l’échelle de Likert. 

Le questionnaire donné permet de déterminer le rôle et l’impact des personnages créés par les enfants, sur les autres personnages dans une conversation, dans une interaction sociale. Les questions se basent sur les différents paramètres de la façade sociale (décors, expressions, gestuelles, voix, vêtements et genres…), sur les émotions que l’on peut ressentir dans la vie quotidienne (joie, tristesse, colère, dégoût, surprise, humour, mépris et peur) et sur l’impact que peut avoir le personnage sur les autres personnages. Il y a 132 questions qui prennent la forme d’affirmations et qui peuvent être utilisées pour décrire et définir un personnage. Les données ont ensuite été répertoriées dans un tableau Excel, lui-même intégré à un programme exécuté sur le logiciel Octave.

Ces diagrammes ont été imprimés en trois dimensions et contiennent pour chacun un dispositif sonore diffusant des enregistrements de chaque enfant parlant de son personnage et s’interrogeant sur sa proximité avec lui, que ce soit par rapport à ses émotions, son identité, sa façade sociale ou encore son rapport aux autres.

Production : Ateliers Médicis

Diagrammes d’Amalia, Élie, Émile, Hugo, Laureen et Lola, élèves de l’école de Clairac et de l’école de Sauzelong – Toulouse, dimensions variables, 2022.

Diagrammes générés sur le logiciel Octave, 2022.