SELF PARTY – RÉSIDENCE DE TERRITOIRE
Pilotée par le BBB Centre d’Art, dans les quartiers Nord de Toulouse, France.
Résidence de territoire, portée par le BBB Centre d’Art, qui s’est déroulée de juillet à octobre 2024 à destination des habitant·e·s des quartiers Nord de Toulouse.
© Photos Baptiste Dété – 2024
Les premières questions posées aux participant·e·s lors de ces conversations étaient celles-ci :
– Y a-t-il un endroit dans votre quartier (ou ailleurs) qui vous a marqué ? Dans lequel vous avez un souvenir bien particulier ?
– Est-ce que dans cet endroit, vous estimez avoir un certain rôle, une certaine place ? Que vous aimeriez comprendre, célébrer, apprivoiser, montrer ?
– Quelle place, quel rôle pensez-vous avoir dans cet endroit, dans ce contexte ?
À partir de ces questions, 45 entretiens-discussions de 30 à 45 minutes ont été réalisés permettant de récolter des réponses :
– L’endroit (même approximatif) lié au contexte, au rôle
– Une photo polaroïd de la posture liée à l’endroit, au contexte, au rôle
– Un mot pour résumer l’endroit, le contexte, le rôle
Ainsi que des éléments de réponses liés à la synesthésie : une couleur, une odeur, un goût, un son, une musique, un bruit, une texture, une lettre, un chiffre, un nombre, un signe… évoquant l’endroit, le contexte ou le rôle.
Tout ce travail collaboratif a nourri le projet d’exposition On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus.
Partenaires :
– Association Alliances et Cultures Nord à la Maison de Quartier La Vache / Le Centre social Izards Borderouge lors du temps d’un café.
– Association Reflet 31
– Association « Au coeur de ma cantine » et leurs cafés éphémères
– Centre Culturel de quartier Renan
Self Party consiste à inviter les habitant·e·s des quatiers Nord de Toulouse à réfléchir sur leur rôle et leur place dans leur vie quotidienne et à célébrer, comprendre et apprivoiser ces contextes.
Les objectifs ont été d’explorer les différents aspects de leur «façade sociale» à travers une cartographie sensible des espaces publics, un répertoire des évènements qui y ont lieu et un inventaire des gestes, regards, postures, voix et expressions présents dans ces moments de conversations.
La synesthésie a été utilisée comme outil tout le long de ces discussions, afin de d’accéder à des émotions parfois difficiles à nommer, mais aussi pour révéler l’étendue de nos perceptions des espaces, des autres, de soi, de nos corps, des phénomènes extérieurs et de la vie quotidienne.
Projet mené dans le cadre de :
– « Quartiers d’été », avec le soutien financier de la préfécture de la Haute-Garonne – ministère chargé de la Ville
– Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie – ministère de la Culture et de la Mairie de Toulouse.
– « Été à La Vache », un programme d’activités à la Maison de Quartier de La Vache et ses espaces verts, proposé par le Centre Social Alliances & Cultures Nord et les partenaires du territoire.