ON VA PAS SE MENTIR (Les Doléances)

On va pas se mentir (Les Doléances)

Texte brodé sur du tissu chiné, 290x80cm, 2023

Vue de l’exposition Ça improvise du réel au BBB centre d’art, 2024. Commissaire : Léa Besson.

Crédit photos © Baptiste Dété – 2024

Même s’il y a de la colère (fatalement, comment faire autrement ?), l’auto-persuasion (ou l’espoir, tout dépend des points de vue) persiste et signe, car peut-être bien qu’il en faut pour se dire que ça va bien se passer, qu’on va y arriver et que le futur va tenter d’être un peu plus joli, ou sain, que le présent (et le passé).

Il n’était pas prévu que ce texte existe, mais comme il restait encore quelques nuits de résidence, il a alors été brodé, quasiment jusqu’au dernier jour, juste avant le vernissage de l’exposition à Pollen

On va pas se mentir (Les doléances) est un texte écrit en fin de résidence entre deux allées et venues, deux cafés, deux cigarettes, deux chutes, deux danses. Il parle de désarroi et d’espoir (d’ailleurs, ne serait-ce pas un spectre dont ces deux éléments en sont les pendants ?). Désarroi du présent (bien sûr, du passé, l’un ne va pas sans l’autre), mais espoir pour le futur. S’il a été écrit entre deux choses, deux moments, c’est peut-être parce que ce genre de sentiments s’infiltre par les interstices et se répand doucement, comme du venin.

Pièce réalisée lors d’une résidence à Pollen, Monflanquin, présenté du 26 mai au 13 juillet 2023, à l’occasion d’une exposition personnelle, nommée Chaordre et dans l’exposition collective Ça improvise du réel au BBB Centre d’Art à Toulouse, du 1° mars au 20 juillet 2024.

.

Production : Pollen, Monflanquin.

 

Vues de la pièce On va pas se mentir (Les Doléances) au BBB Centre d’Art, Toulouse, 2024.

Photos © Baptiste Dété, 2024