RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Pilotée par Pollen, au collège Paul Froment et au collège Daniel Castaing, Lot-et-Garonne.

Photo de la carte mentale autour des questions de genres réalisée par les élèves de la classe 5°1 du Collège Paul Froment.

Le projet proposé pour la résidence au Collège Paul Froment est la réalisation de deux portraits vidéos par élèves : un en négatif et un en positif. Après avoir réalisé collectivement une carte mentale autour des questions de genres et de l’égalité femme/homme, les élèves apprivoisent le vocabulaire de la vidéo en le mettant en pratique par le biais d’exercices réalisés avec un iPad.

Par la suite, les enfants viennent énumérer sur une feuille tout ce qu’iels ne sont pas (prénoms, caractéristiques physiques, caractéristiques morales, lieux d’habitation, lieux de naissance, goûts, styles vestimentaires, compétences, passions, activités extra-scolaires, voix, peurs…), iels viennent ensuite faire la même chose mais cette fois en énumérant tout ce qu’iels sont.

Pour terminer, iels se filment avec le plan et l’angle de vue qu’iels ont choisi en train d’énumérer ces deux portraits.

Ce projet vise à questionner nos rapports à l’identité et par conséquent à celle des genres. En énumérant toutes les caractéristiques qui font d’elleux une personne à part entière, leur genre se place au même niveau que le reste et permet de détacher certaines caractéristiques associées à différents genres. L’objectif est que les élèves comprennent que le genre est une construction sociale, afin de permettre d’aborder concrètement le sujet de l’égalité et donc des inégalités.

Le projet proposé pour la résidence au Collège Daniel Castaing est la réalisation de «cartes personnages» inspirées de jeux de société. Par groupe de deux, sur le logiciel Canva, installé sur les tablettes iPad, les élèves sont invité·e·s à créer une fiche décrivant un personnage tout à fait inventé. Par le biais de ce travail, les enfants sont initié·e·s à la mise en page, au graphisme.

Ce personnage peut disposer de différentes caractéristiques permettant de singulariser des autres. Ces caractéristiques sont diverses et variées (prénoms, caractéristiques physiques, caractéristiques morales, lieux d’habitation, lieux de naissance, goûts, styles vestimentaires, compétences, passions, activités extra-scolaires, voix, peurs…), mais doivent s’affranchir de la binarité masculin/féminin. Iels peuvent choisir de donner un visage à ces personnages en sélectionnant une image sur le site «This person does not exist».

Pour terminer, ces cartes sont rassemblées pour créer un grand jeu collectif, mais aussi exposées dans des salles du collège, comme la cantine ou le CDI.

Cette résidence vient aborder la question du genre et de l’égalité des genres auprès d’élèves de cinquième. Elle se déroule en plusieurs étapes : 

– une première rencontre d’une heure avec les élèves dans laquelle je leur présente mon travail.

– une journée de sensibilisation à la pratique artistique avec chaque classe, dans laquelle iels expérimentent un travail artistique sous forme d’ateliers de pratique.

– un temps de restitution au terme du parcours au sein de l’établissement.

Cette résidence en milieu scolaire est un projet artistique développé par l’association Pollen dans le cadre du programme «Bougeons sans bouger» coordonné par Pollen, le Collège Paul Froment de Sainte-Livrade-sur-Lot et le Collège Daniel Castaing du Mas d’Agenais, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de la Mairie de Monflanquin.