LE CONTENTEMENT

Performance radiophonique, 9 mins, 2018





Performance réalisée le 29 septembre 2018, dans le cadre de la Radio *DUUU bout de la nuit lors de l’édition 2018 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse, sur une invitation de Jérôme Dupeyrat.
Une jeune cadre dynamique appelle par téléphone l’une de ses collègue. La discussion commence par une question posée par la jeune cadre dynamique : «Où t’en es ?». Son interlocutrice ne comprend pas cette question et commence à lui parler de son «doute» face au bonheur. Elle détaille son propos en l’agrémentant d’anecdotes, d’arguments de rentabilité face au bonheur, de phrases toutes faites, de principes de vie qui sont en réalité des dogmes absurdes, de slogans et de citations trouvées sur internet.

La jeune cadre dynamique ne l’écoute pas vraiment et focalise sur le mot «doute» que son interlocutrice a employé au tout début en l’opposant à la notion de «certitude». Elle détourne ses dires, afin de la convaincre que son importance réside simplement et seulement dans le fait d’être utile aux autres, en abrogeant donc bien sûr son existence. Afin de valider et argumenter ses propos, elle utilise des définitions du dictionnaire qui paraissent parfois philosophiques, des citations bibliques et des prix ignobels.

             
À écouter sur le site de *DUUU Radio (96’43) :

https://www.duuuradio.fr/episode/la-radio-duuu-bout-de-la-nuit-4





Tous droits réservés © Mélodie Bajo, 2020