ACCUEIL ︎︎︎ PROJETS ︎︎︎ MÉLODIE BAJO

L’EFFET DE LA MUSIQUE COUNTRY SUR LE SUICIDE

Performance vidéo/son, 10 mins, 2017




        Trois amis discutent d’un sujet apparu récemment dans la presse, une recherche qui a été faite sur l’effet de la musique country sur le suicide. Les avis divergent. Mais très rapidement, l’une des trois se retrouve en porte-à-faux et ce qui était à l’origine une conversation, se transforme en un règlement de comptes.
        Un personnage au milieu d’une grande pièce blanche parle à des projections monumentales dans lesquelles se trouvent deux personnages. C’est un monologue. Elle projette mentalement ce que les autres vont dire.

Ces deux personnages sont presque des figures divines, virtuelles et surplombantes.

Comment à partir d’une discussion de comptoir, une polémique arrive à exister ? Comment à partir d’un espace de non-dit apparaît ? Comment les réels ressentiments passent ?

Les non-dits latents et persistants ne sont pas directement lié à quelque chose de commun, mais à la dimension affective qui se créée dans l’espace du dialogue et non dans son sujet de départ.

Le personnage physiquement présent est souvent dans la course à la parole en recherchant la domination de l’autre et rentre dans un épuisement physique dû à la volonté presque forcenée d’expression.



© MÉLODIE BAJO
︎ melodie.bajo@gmail.com 
Toulouse, France
Tous droits réservés